Le Conseil Fédéral reste sourd aux appels des cantons et des secteurs de la culture et des loisirs

Suite aux annonces de ce jour du Conseil fédéral, la Task force Culture romande souhaite souligner certains enjeux essentiels pour les mois à venir.

Les actrices et acteurs culturels ainsi que l’ensemble du milieu professionnel ont besoin d’une vision pour planifier les étapes de réouverture tout en tenant compte de la diversité présente dans les milieux culturels : diversité des capacités logistiques, financières et singularités propres à chaque domaine.

En effet, il ne s’agit pas d’appuyer sur un bouton « ouvert » ou « fermé », il faut du temps pour anticiper les ouvertures, préparer ses équipes, planifier, organiser… il faut aussi noter que de nombreux-ses travailleurs et travailleuses dans des petites structures se sont sans doute tournés vers d’autres emplois et qu’il faut dès lors du temps pour rassembler les équipes.

Ainsi, le bouton ne peut pas être pressé de la même manière au même moment pour l’ensemble des structures composant ce grand et vaste tissu culturel suisse ; il faut absolument que les aides continuent à se développer en fonction des capacités et réalités de chaque structure, ceci est vrai pour les salles de spectacle, cinémas, concerts et les festivals, mais également pour les indépendant-e-s et les prodcteur-e-s qui travaillent au sein de ces structures. Toutes et tous ne retrouveront pas du travail à un niveau suffisant pour vivre dans un premier voire même un deuxième temps.

Des aides rapides et non bureaucratiques

Nous rappelons également ici, comme nous l’avons déjà mentionné qu’il est nécessaire que des aides rapides et non bureaucratiques puissent se développer ces prochains jours ; certaines structures et personnes se retrouvent dans une situation financière et humaine catastrophique. Le modèle mis en place à Bâle ouvre des perspectives, tout comme la proposition de la ville de Zurich, malheureusement refusée par l’Office Fédéral de la Culture puis le Conseil Fédéral.

Nous soutenons toute initiative ou modifications règlementaires allant dans ce sens et présentées lors de cette session parlementaire. Une pétition qui s’adresse au Parlement a d’ailleurs été mise en ligne par la Task Force Culture : https://www.change.org/culture2021

Nous accueillons aussi de manière positive l’assouplissement d’une partie des restrictions imposées aux « jeunes ». La jeunesse a besoin de se réunir. Elle se forme tant formellement aux compétences professionnelles qu’informellement à la vie en société dans les lieux de culture. Nous appelons à ce que cet élan se poursuive lors de la prochaine étape d’assouplissement et que le groupe d’âge concerné soit élargi.

Enfin si le secteur culturel est très lourdement impacté par cette crise il n’est de loin pas le seul à subir ses conséquences économiques de plein fouet. Pour la prochaine étape du 22 mars, nous appelons à des assouplissements plus larges, en concertation avec les milieux concernés et en adéquation avec le contexte et la pesée des intérêts culturels, sociaux, économiques et psychologiques des habitant-e-s de notre pays.